Conventions citoyennes

Impliquer les citoyens dans le processus de décisions publiques

Date & durée : 2021 – 4 mois

Compétences : Interviews – Recherche utilisateur – Design d’interaction – Maquettage

Brief : Conception d’un panorama des rôles actuels et potentiels des citoyens dans la prise de décision publique.

Création de solutions multiples impliquant concrètement les citoyens dans la prise de décision publique.

En France, le Grand débat national et la Convention citoyenne pour le climat, ayant eu lieu en 2019, ont donné une dimension nationale à la participation citoyenne.

En collaboration avec le studio de design Vraiment Vraiment, nous nous sommes interrogés :
À quoi ressemblerait un processus de décision impliquant réellement les citoyens à une échelle locale, nationale ou même plus large ? Est-il possible de repenser structurellement la place des citoyens dans la prise de décision publique ? Quel serait l’impact de ces changements sur les attentes et les pratiques des décideurs publics ?

Repenser le processus d’entretien

Nous avons débuté par une veille centrée sur les usages de conventions de citoyens à travers le monde complétée d’une veille analytique.

Nous avons ensuite contacté de nombreux acteurs de la décision publique : participants à la Convention citoyenne sur le climat, élus, professionnels de la participation, etc. Nous avons ainsi conçu notre processus d’entretien de manière à couvrir un large champ d’exploration concernant l’implication des citoyens dans la décision publique.

Création de modèles théoriques de conventions citoyennes

Le terme « convention citoyennes », souvent mal compris, nous a donné l’occasion de développer quatre modèles théoriques de conventions : la convention consultative, la convention délibérative, la convention directe et la convention autonome.

Dans le premier modèle, la décision appartient à l’élu. La convention délibérative et la convention citoyenne explorent le processus de codécision entre les citoyens et les élus. Enfin, la convention autonome propose un élu garant du respect de la constitution.

Le kit du porteur de convention

Cet objet est composé d’une multitude de projets qui facilitent la mise en œuvre des conventions à différentes échelles d’espace, de temps et de confiance. Le kit du porteur de convention est à la fois une fenêtre sur la participation démocratique et un support pour la mise en place de processus de participation.

La boîte contient au total 66 propositions pour impliquer les citoyens dans la prise de décision publique.