Demain ensemble

Humaniser le processus d’épargne retraite

Date & durée : 2022 – 2 mois

Compétences : Recherche utilisateur – Conception UI & UX (Adobe XD, Figma)

Brief : Concevoir une approche plus humaine du processus d’épargne-retraite

Les compléments de retraite peuvent apparaître comme une alternative au système de retraite français, actuellement sous pression. Cependant, ces produits financiers sont perçus de manière négative : un véritable obstacle à leur adoption par de nombreuses personnes. Notre défi : humaniser l’épargne retraite.

Des communautés de pratiques pour les épargnants

Après divers entretiens, nous nous sommes rendus au salon des seniors. Nous avons utilisé un jeu de cartes pour susciter la discussion sur le thème de l’épargne retraite et avons ainsi établi cinq profils types à l’origine de quatre communautés de pratique. 

Composées d’épargnants, ces communautés bénéficient d’offres centrées sur leurs intérêts communs : par exemple, les personnes engagées ont accès à un vaste écosystème d’associations !

Un processus d’épargne basé sur le partage collectif et intergénérationnel

Parce qu’un projet de retraite peut se construire dès l’entrée dans la vie active, nous avons choisi le partage intergénérationnel comme levier communautaire. Ainsi, si aujourd’hui Lucie est impliquée dans l’association des jardins partagés et peut épargner pour son projet de potager collectif durable, c’est grâce à l’écosystème des épargnants engagés – dont Albert fait partie depuis 20 ans !