Date & durée : 2023 – 1 ans & 6 mois
Compétences : Gestion de projet – Recherche académique – Enquête utilisateurs – Conception & animation d’ateliers – Suite Adobe – Figma – Prototypage papier – Impression et maquette d’intention…
Brief: Projet de diplôme en autonomie dont le point de départ est l’analyse d’une problématique sociale
Parcoursup est une plateforme numérique dédiée à l’inscription et à l’admission dans le supérieur des lycéens français. Cette plateforme est à l’origine de contestations, accusée notamment d’introduire et de généraliser la sélection à l’université. Corps universitaire, parents et lycéens s’élèvent également contre l’opacité de la plateforme et les incompréhensions qui en découlent.
De ce constat naît mon mémoire de fin d’études : Parcoursup, un calculable jeu d’acteurs.
Une plateforme qui amplifie les discriminations scolaires et sociales
Au cours de ma recherche (février 2022-janvier 2024), j’ai eu l’occasion de réaliser une revue de littérature autour de Parcoursup et de l’orientation vers le supérieur ainsi que de rencontrer de nombreux acteurs de l’écosystème de Parcoursup. Mes lectures, mes observations, mes échanges et les ateliers menés avec des lycéens m’ont amenée à la conclusion suivante :
Malgré l’obligation légale de transparence, Parcoursup reste une source d’angoisse pour les lycéens, leurs parents et les professeurs. Derrière l’ambition d’améliorer l’orientation et la réussite des étudiants, la plateforme reconfigure le rôle des acteurs de l’orientation et orchestre une reproduction scolaire et sociale persistante.
Une communauté de conseil au service d’une orientation sereine vers le supérieur
Monparcours est un programme d’accompagnement à l’orientation vers le supérieur permettant la mobilisation d’une communauté de conseil active autour de chaque lycéens. Cette communauté est composée des professeurs de lycée, des parents mais également d’étudiants du supérieur engagé dans le programme en tant que tuteurs.
L’approche systémique du programme permet de limiter les inégalités d’implications relevées au cours de mes recherches : l’académie, en proposant des temps collectifs, des formations et des outils adéquats, assure l’implication des professeurs de lycée. Les parents sont également invités au lycée pour la remise du kit qui leur servira à comprendre et à aborder l’orientation en famille. Afin de limiter les inégalités d’une famille à l’autre, le jeu peut également être utilisé au lycée avec les psychologues de l’éducation nationale spécifiquement dédiés à l’orientation vers le supérieur.
Monparcours permet ainsi à chaque lycéen d’être entouré dans son processus de réflexion et de ne pas subir son orientation vers le supérieur.
Un programme, trois outils
Monparcours est composé de trois outils correspondant chacun à des typologies d’accompagnements et à des acteurs différents.
Pour les parents, le kit dialogue, composé de trois jeux, permet d’aborder les enjeux de l’orientation en famille de manière ludique et sereine.
En classe, trois ateliers et des ressources en ligne bien choisies disponibles sur le site Monparcours épaule les professeurs dans la mise en place de l’accompagnement pédagogique au lycée et donnent aux lycéens les clés théoriques nécessaires aux grands choix d’orientation.
Enfin, le tutorat lycéens-étudiants rythmés par les grands temps de l’orientation (salons, JPO) et soutenu par des échanges numériques sur l’application Monparcours, apporte un support moral et des conseils de pairs à pairs.