Date & durée : 2021 – 3 mois
Compétences : Suite Adobe – Analyse d’une controverse – Design fiction – Gestion de projet
Bief : Analyse de la controverse autour de la mobilité électrique
La mobilité électrique cristallise de nombreux débats et est au centre de notre espace public. Des entreprises comme Tesla sont très appréciées et presque tous les constructeurs automobiles ont déjà annoncé la conception d’un véhicule électrique. Pourtant, la mobilité électrique ne fait pas l’unanimité. Nous nous sommes plongés dans le sujet pour comprendre ce phénomène.
Analyser la controverse sur la mobilité électrique
Tout d’abord, nous avons exploré la controverse en nous intéressant à ses acteurs : institutions, industriels, utilisateurs, associations/militants et infrastructures. Une analyse médiatique nous a permis de comprendre les tenants et aboutissants de la controverse pour chaque type d’acteurs. Afin d’analyser plus en détails leurs arguments et opinions, nous avons exploré les imaginaires mobilisés par les acteurs de la mobilité, révélant ainsi des mythes et des récits propres à chacun d’entre eux.
Une approche de design fiction pour ouvrir le débat sur les mobilités électriques
Et si voyager dans le temps pour explorer les nombreux choix controversés actuellement au centre du débat public était possible ? C’est précisément ce que propose la COP28. En prenant appui sur une démarche de design fiction, nous avons imaginé trois tables rondes. En commençant par la question de la démocratisation de la mobilité électrique, nous nous sommes ensuite demandé si la mobilité électrique était une réponse efficace à nos défis écologiques. Enfin, nous avons interrogé la manière dont nos sociétés peuvent évoluer en fonction de nos choix en matière de mobilité.
L’ensemble du projet est basé sur les analyses précédemment menées.